contres indications
tout le monde ne peut pas se faire masser
Malgré tous les bienfaits que peut apporter un massage, il existe certaines contre-indications.
- Il est contre-indiqué de masser immédiatement après un repas.
- De manière générale, les massages sont contre-indiqués dans les situations suivantes : inflammation (de la peau ou des articulations), dermatoses ou éruptions cutanées, tuméfaction, ecchymoses, entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses, brûlures et varices.
- Il n'est pas non plus conseillé de donner un massage à la suite d'une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois) ou en cas de forte fièvre, infection bactérienne ou virale, nausée ou douleur abdominale, plaies ou cicatrices récentes, infection cutanée, fibrome ou tumeur, maux de dos importants, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires.
- Il faut éviter de masser une personne souffrant de problèmes cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.).
- Evitez toutes coupures, coups, plaies ouvertes, ampoules, rougeurs ou renflements qui seront douloureuses au toucher et pourraient s'infecter. Toute maladie de peau contagieuse sera rédibitoire afin de prévenir le risque de contagion.
- Le masseur évitera particulièrement les jambes sur un sujet souffrant de diabète ou de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices). En cas de phlébite, le massage est une contre-indication absolue: le massage pourrait déloger le caillot et provoquer une embolie pulmonaire ou cérébrale.
- Si vous avez subi un traumatisme - entorse de la cheville, "tour de reins", effort dorsal abusif... - évitez de masser ou de solliciter cette zone.
- D'autre part, lorsqu'une douleur se manifeste, arrêtez tout mouvement et passez à une autre partie du corps.
- Le massage est contre-indiqué en cas de maladies relatives aux os et au squelette, comme l'ostéoporose et la spondylite. Consultez un docteur s'il existe la moindre blessure à la tête, au cou ou aux épaules, tel le traumatisme cervical qu'un massage de la tête pourrait aggraver.
- Si vous avez un problème à un endroit de votre corps, évitez le recours aux appareils de massage, notamment sur cette zone.
- Il est contre-indiqué de masser l'abdomen durant les deux premiers jours du cycle menstruel et durant la grossesse.
- En début (les 3 premiers mois) et fin de grossesse, évitez les fortes pressions sur les jambes.